sqybus

Valider, C'est gagner sur toute la ligne
separateur

Le développement Durable

En tant qu’entreprise de transport public, que fait le réseau SQYBUS en matière de développement durable ?

Les bus :

Plus de la moitié de nos bus sont équipés d’un système de régulation de rejet de monoxyde de carbone (norme Euro et FAP).

Les normes d’émission Euro fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants. Il s’agit d’un ensemble de normes de plus en plus strictes. L’objectif est de limiter la pollution atmosphérique due aux déplacements des véhicules diesels.

Une grande majorité des bus sont équipés des fameux « Filtres à particules ». Le Filtre à particules (FAP) est un système utilisé pour éliminer les fines particules contenues dans les gaz d’échappement des moteurs diesels. Ces filtres réduisent jusqu’à 91 % des émissions de particules.

Le papier :

Le réseau SQYBUS respecte les normes PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) lors de l’impression de ses Guides Horaires et autres documents d’information. Ce dispositif assure la vérification de la chaîne de contrôle du bois. Les encres sont végétales sans solvants. Les déchets d’impression sont recyclables.

A l’intérieur de l’entreprise, SQYBUS collecte les vieux papiers et a signé un accord avec la société de recyclage « Nouvelle Attitude » agréée par l’Etat.

Les TCSP (Transports en commun en site propre) :

Grâce à la mise en place de voies dédiées par la Communauté d’agglomération de St-Quentin-en-Yvelines, le réseau SQYBUS utilise les 6 kms de voies réservées au bus (principalement sur la traversée des villes de Guyancourt et Voisins-le-Bretonneux). Ces voies vous feront gagner du temps et favorise l’accès de la ville aux transports en commun.

D’autres projets de TCSP sont actuellement à l’étude : TCSP Trappes/La Verrière, TCSP Massy/St-Quentin-en-Yvelines.

Bilan carbone :

Le bilan carbone de l’agglomération a été détaillé pour le poste « transport des personnes ».

Ce bilan montre que les déplacements en voiture génèrent 96 % des émissions de gaz à effet de serre du poste. Les émissions provenant des bus et des trains représentent 4%.

La ville respire mieux ! Savez-vous qu’un seul bus équivaut à une quarantaine de voitures particulières, économise 70 000 litres de carburant et permet d’éviter 9 tonnes de polluants atmosphériques par an.

separateur
Agence de la Mobilité

Salle des Pas Perdus
Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines
78180 Montigny-Le-Bretonneux

N VERT 0 800 200 476