sqybus

Valider, C'est gagner sur toute la ligne
separateur

Bien voyager sur le réseau SQYBUS

Comment prendre le bus ? 

Préparez votre trajet : avant votre départ, consultez le guide horaires et le plan du réseau

Placez-vous à un arrêt : identifiez votre bus par la ligne et la direction indiquées sur la « girouette » au-dessus du pare-brise.

Faites signe au conducteur : Faites un geste au conducteur suffisamment à l’avance pour qu’il s’arrête.

Montez par l’avant : Validez votre titre de transport dans le composteur ou votre Passe devant le valideur. Si vous achetez un titre auprès du conducteur, pensez à préparer votre monnaie et à faire obligatoirement l’appoint. Ce titre ne sera pas à valider.

Libérez l’accès : dirigez-vous vers l’arrière du bus, qui est aussi un endroit par où vous descendrez, afin de faciliter la montée des autres voyageurs.

Certaines places sont réservées aux personnes ayant des difficultés de mobilité (personnes âgées, handicapées, femmes enceintes) ainsi que la plateforme centrale pour les personnes en fauteuil.

Si vous voyagez debout : il est conseillé de se tenir aux barres de maintien pour votre sécurité et votre confort.

Pour descendre : il suffit de demander l’arrêt en appuyant sur un des boutons situés sur les colonnes de maintien. La descente s’effectue toujours par l’arrière.

Pourquoi valider son titre de transport ?

Lorsque vous achetez votre titre de transport (valable sur l’ensemble des réseaux d’Ile-de- France), la recette revient au STIF, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France qui collecte les fonds et les redistribue aux différents transporteurs à hauteur de la fréquentation des lignes.

Le STIF se base donc sur le taux de validation pour assurer en partie le financement de SQYBUS. D’où l’importance de valider.

En complément, le STIF organise chaque année des opérations de validations assistées permettant de confirmer les données, de mieux connaître les clients, leurs déplacements et de suivre la fréquentation des lignes.

En accomplissant ce geste simple :

  • vous devenez acteur de vos déplacements
  • vous existez sur votre ligne et assurez son maintien
  • vous contribuez à l’amélioration des transports
  • vous évitez d’être en infraction et de payer une amende élevée

La validation est obligatoire !

En cas d’infraction, vous pouvez payer sur place le montant de votre amende. Le non acquittement immédiat entraine l’établissement d’un procès-verbal avec des frais de dossier.

Les amendes sont réglables sous deux mois à compter de la date d’infraction, passé ce délai, elles seront recouvrées directement par le Trésor Public et majorées fortement.

separateur
Agence de la Mobilité

Salle des Pas Perdus
Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines
78180 Montigny-Le-Bretonneux

N VERT 0 800 200 476