Le Syndicat des Mobilités de la Communauté d’Agglomération Pays Basque a attribué le contrat de délégation de service public (DSP) à RATP Dev Pays Basque Adour (RD PBA), filiale de RATP Dev, pour la gestion du réseau de transport TXIK TXAK « Littoral » pour une durée de 8 ans et 4 mois à compter du 1er septembre 2024. 

Repensée pour optimiser l’intermodalité et améliorer les performances du réseau, la nouvelle offre de transports, répartie en 3 délégations de services publics (dont le réseau « Littoral ») se veut plus attractive et accessible pour près de 340 000 habitants des 161 communes du Pays basque et du sud des Landes.

Le Syndicat des Mobilités de la Communauté d’agglomération Pays Basque et RD PBA souhaitent encourager les voyageurs à favoriser l’usage des transports en commun plutôt que la voiture individuelle, de façon à réduire l’impact environnemental des déplacements sur le territoire.

Dans cette perspective, l’offre de services comprendra un réseau « Littoral » qui s’adapte aux besoins des habitants, proposera des itinéraires plus fluides et simplifiés, permettra des correspondances facilitées entre les lignes de Tram’bus, bus et les trains TER ainsi qu’un meilleur équilibre de la desserte de l'ensemble du territoire.

Serge Reynaud, Directeur Exécutif France-Suisse de RATP Dev, a déclaré : « Accompagner la transition énergétique des villes fait partie intégrante de l’ADN de RATP Dev. Nous nous réjouissons de la confiance du Syndicat des Mobilités de la Communauté d’agglomération Pays Basque en notre expertise pour les soutenir dans cette démarche. Ensemble, nous ambitionnons de réduire les déplacements en voiture à 52% d'ici 2030 sur le territoire. La modernisation du réseau TXIK TXAK jouera un rôle crucial dans l’atteinte de cet objectif puisqu’elle offre une véritable alternative à l'usage des voitures individuelles ».

 

Accompagner la vision ambitieuse du Syndicat des Mobilités de la Communauté d’agglomération Pays Basque

L’un des principaux enjeux de la DSP « Littorale » portera sur la réorganisation du réseau TXIK TXAK, sur l’ensemble du territoire, le 6 janvier 2025. Les secteurs « Retro-littoral » et « Intérieur » accompagneront également cette évolution de l’offre conduisant à un choc d’offre pour le territoire.
Sur le secteur « Littoral », attribué à RD PBA, l’évolution d’offre conduira à une production kilométrique augmentée de + 20%.

Les lignes seront simplifiées pour une meilleure lisibilité, avec des trajets directs sans troncs communs. RD PBA proposera une permanence de l’offre sur la journée sur l’ensemble des lignes (suppression de la différence de fréquence entre les heures de pointes et les heures creuses).

La fréquence du réseau Tram’Bus (Bus à Haut Niveau de Service) sera portée à 10’ pour la ligne T1 et 15’ pour la ligne T2.

Le nouveau tracé de la ligne 3 (lauréat du 4ème appel à projet de l’Etat pour l’aménagement d’une ligne à haut niveau de service) supprimera une partie partagée avec la ligne 4 sur le secteur de Bayonne / Anglet / Biarritz sans impacter le temps de parcours. Les bus seront plus fréquents, avec une disponibilité toutes les 15 minutes, ce qui permettra des correspondances avec les lignes urbaines de Hendaye et Saint-Jean-de-Luz qui passeront toutes à 30 minutes (doublement de l’offre).

L’amplitude horaire des principales lignes sera améliorée pour les actifs avec des services disponibles plus tôt le matin et plus tard le soir.

8 lignes dédiées à la desserte des entreprises dont Technoflex, le Centre Hospitalier, Dassault ou le CEF de Mouguerre seront mises en place.

Enfin, la décarbonation du parc de bus du Syndicat des Mobilités de la Communauté d’agglomération Pays Basque (+ 140 véhicules) amènera à un réseau 100% électrique en 2032, au terme de la future DSP « Littorale ». Actuellement le parc compte près de 40% de bus 100% électriques.