La ville de Belgrade a renouvelé son contrat d'opérateur amont avec RATP Dev pour les trois lignes du prochain métro de Belgrade. Depuis le 1er avril 2024, RATP Dev, filiale internationale du groupe RATP, continue son accompagnement du Secrétariat aux transports publics de la ville de Belgrade et de BMV (Beogradski Metro i Voz) en s'appuyant sur son expertise mondiale de premier ordre en matière de métro automatique et de réseaux de transport de grande capacité.

Suite à la signature d'un « Memorandum of Understanding » en septembre 2023 entre la Ville de Belgrade et RATP Dev, ce nouveau contrat d'opérateur amont permet à RATP Dev et BMV de renforcer encore leur coopération et d'assurer que le futur système de métro de Belgrade réponde aux meilleures normes internationales.

Dans le cadre de cet accord, RATP Dev apportera son expérience internationale et son expertise pour accompagner la conception fonctionnelle et les spécifications du futur métro automatique. Cette assistance concerne l'exploitation et la maintenance, la sécurité, l'expérience voyageur ainsi que l'optimisation du cycle de vie.

« Nous sommes reconnaissants envers BMV et à la ville de Belgrade de nous avoir renouvelé leur confiance. Nous continuons à travailler en étroite collaboration pour concevoir le meilleur métro possible, qui puisse garantir des transports efficace, fiable et attractif pour Belgrade. Nous apportons une expertise intégrée en matière d'exploitation et de maintenance ainsi que la contribution d’experts internationaux pour servir la vision de BMV et répondre aux besoins de la ville et de ses communautés », déclare Hiba Farès, PDG de RATP Dev.

Le projet de métro automatique de Belgrade est le plus grand et le plus important projet d'infrastructure de la République de Serbie à l'heure actuelle. Il comprend une ligne de 21,8 km et 21 stations, à horizon 2028, puis une seconde ligne de 24,2 km et 26 stations prévue en 2030 et enfin une ligne de 23 km et 22 stations.

A Belgrade, RATP Dev s'attache à soutenir la vision et les objectifs de la ville pour le nouveau projet de métro, grâce à sa vaste communauté d'experts en transports ferroviaires urbains. Avec une expérience inégalée dans la conception de réseaux ferroviaires « Greenfield » et la gestion de projets complexes, RATP Dev accompagne des villes dans le monde entier - de Paris à Sydney, de Riyad à Lyon. L'entreprise est également déterminée à former et à approfondir les savoirs des équipes locales, dans le cadre de son engagement envers les communautés où elle opère.